Jeudi 12 octobre 2023 à 14h30
Scènes galantes et amoureuses
dans la peinture française du XVIIIe siècle
Conférencier : Nathalie LORAND
Docteur en histoire de l’art
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
À l’aube du XVIIIe siècle, Antoine Watteau inaugure le genre de la fête galante qui intronise une nouvelle forme de peinture « amoureuse ». Des compositions pleines de charme et de délicatesse mettent en scène le sentiment amoureux et se font l’écho des grands bouleversements dans les représentations littéraires de l’amour.
Poursuivi par Nicolas Lancret et Jean-Baptiste Pater, le genre traverse le siècle interprété par la suite par François Boucher et Jean-Honoré Fragonard. Ces scènes exquises et raffinées rencontrent un immense succès et séduisent les collectionneurs de leur temps comme Carl Gustaf Tessin, célèbre collectionneur suédois, ami de François Boucher.
Lieu : Espace Toffoli – Charenton-le-Pont (Itinéraire ici)