Jeudi 23 novembre 2023 à 14h30 – Le bleu et le vert dans l’art : Ange ou Démon ?

Jeudi 23 novembre 2023 à 14h30

Le bleu et le vert dans l’art : Ange ou Démon ?

Conférencier : Daniel BERNARD

Ecrivain-conférencier

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Dans l’art, le bleu et le vert forment un bien étrange couple, parfois ils se détestent. Ils sont à l’image d’Éros et de Thanatos, les dieux grecs des deux grands tabous de l’humanité, l’amour et la mort. Au Moyen Âge, le bleu semble vertueux, le vert est le diable. Puis les peintres se font l’écho de leurs rivalités. Van Gogh trouve le bleu divin ; Picasso, cruel. En contemplant le bleu de Giotto à Padoue, Yves Klein hurle de joie. Cézanne veut s’énucléer pour atteindre l’immensité du bleu. Matisse, lui, déclare : quand je mets du vert, cela ne veut pas dire de l’herbe. Kandinsky déteste le vert et Mondrian le juge inutile. Chez Egon Schiele, les bas verts des corps impudiques n’ont rien de dansant comme chez Toulouse-Lautrec. Avec Egon Schiele, le vert devient érotique et sulfureux. On est loin des nus élégants de Ingres.