Mardi 16 janvier 2024 à 14h30 – L’ouverture de l’église à l’art contemporain

Mardi 16 janvier 2024 à 14h30

L’ouverture de l’église à l’art contemporain

Conférencier : Laurence DE FINANCE

Conservatrice en chef du patrimoine Directrice des Monuments Français Autrice de nombreuses publications sur le vitrail

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Cette conférence fait référence au renouvellement de l’architecture, de la sculpture mais surtout au vitrail contemporain. « Mieux vaut des génies sans la foi que des artistes sans talent ! » c’est ainsi que le Père dominicain Jean-Marie Couturier justifiait la présence d’œuvres de Braque, Chagall, Léger, Lurçat, Matisse, Richier, Rouault à l’église du plateau d’Assy (Haute -Savoie) en 1945. L’Église ouvrait alors ses portes à l’art contemporain. La simplification de la liturgie demandée par le concile Vatican II (1962- 1963) entraina un renouvellement de l’architecture religieuse et de son décor, dans laquelle le vitrail, médium privilégié de l’art sacré, sera l’objet de nombreuses créations.