Mardi 5 mars 2024 à 14h30 – Le théâtre de Marc Chagall

Mardi 5 mars 2024 à 14h30

Le théâtre de Marc Chagall

Conférencier : Juliette MILBACH

Docteure en histoire de l’art

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Marc Chagall (1887-1985), malgré sa naissance à Vitebsk en Biélorussie, est connu du public français comme l’un des plus brillants et des plus attachants représentants de l’École de Paris, ville dans laquelle il a vécu la naissance de l’art moderne entre 1911 et 1914 avant de retourner dans l’Empire russe où il reste près de 10 ans. Ces dix années sont moins connues dans la biographie de Chagall que celles françaises (avant et après : il est mort à Saint-Paul-de-Vence) ou que son exil aux Etats-Unis qui a notamment permis l’extraordinaire décor peint par lui à l’opéra de New York. Ces années entre la Biélorussie et Moscou sont pourtant fécondes. Chagall y participe à l’art porté dans les rues et voulu par la révolution bolchévique et le nouveau pouvoir des soviets. Surtout, il affine sa version si personnelle d’un style pictural portant sur la toile les motifs juifs. C’est cet aspect que la conférence mettra en lumière en éclairant le contexte propice à ce développement iconographique et en explorant la participation peu connue de Chagall au théâtre juif de Moscou pour lequel il créé décors et costumes.