Jeudi 17 octobre 2024 à 14h30
Palmyre, cité de la « reine » Zénobie
Heurs et malheurs
Conférencier : Annick LECLERC
Chargée de mission au Musée du Louvre (jusqu’en 2016) Chargée de cours à l’Ecole du Louvre (jusqu’en 2013) Conférencière nationale
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Palmyre, oasis de la steppe syrienne, à mi-chemin entre Euphrate et Méditerranée, a su drainer à son profit, aux premiers siècles de notre ère, une grande partie du négoce de luxe des Routes de la Soie. Les richesses que ses grands commerçants ont accumulées leur ont permis d’être des mécènes de premier ordre et de développer leur cité avec faste. Avec sa population cosmopolite et sa culture plurielle, Palmyre fut jusqu’au milieu du IIIème siècle après J.-C. un exemple de mélange harmonieux et d’équilibre entre Orient et Occident. Victimes de la terrible guerre qui se joue depuis 2011 en Syrie, Palmyre et ses habitants ont, plus que jamais, besoin d’être « convoqués » afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli…