Mercredi 4 décembre 2024 à 17h30 – Jardin, grotte et rocaille : l’art de Maurice Garnier, d’Arcimboldo à l’Art Brut

Mercredi 4 décembre 2024 à 17h30

Jardin, grotte et rocaille : l’art de Maurice Garnier, d’Arcimboldo à l’Art Brut

Conférencier : Marie-Claire D'ALIGNY

Historienne de l’art, de la littérature et des jardins. A enseigné l’histoire des jardins à l’École du Breuil (école d’horticulture de Paris)

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Il s’agira de questionner les bas-reliefs et la « grotte » du square René Le Gall, ancienne île de la Bièvre et potager de la Manufacture des Gobelins qui devient dans les années 1936-1938 l’oeuvre de l’architecte Jean-Charles Moreux et de Maurice Garnier. Ce dernier, peintre, s’adonne ensuite aux compositions de galets collectés dans la nature. Pour ce faire, on interrogera les douze assemblages de coquillages, pierres et fossiles, la façon dont ils sont mis en oeuvre (dessins préparatoires, pose in situ) et l’imaginaire poétique qu’ils recèlent dans un jardin à l’eau enfouie. On observera ainsi la singularité de ces étranges rocailles dans l’héritage des grottes maniéristes du XVIe siècle, des masques (villa d’Este de Tivoli, grotte de Thétis à Versailles), du travail de Bernard Palissy et des natures anthropomorphes d’Arcimboldo redécouvert par les surréalistes au moment où l’Art Brut est représenté par les masques de coquillages de Pascal-Désir Maisonneuve, mosaïste et brocanteur atypique. Sera enfin envisagé le décor de Maurice Garnier dans le contexte des jardins Art Déco, avec des fabriques habillées de concrétions marines par Jean-Charles Moreux à Londres, et l’ornementation d’un jardin de Paul Véra à Honfleur.