Mardi 10 décembre 2024 à 14h30
Mozart et sa correspondance, l’homme derrière le mythe
Conférencier : Jean-Jacques GRIOT
Conférencier et musicologue ayant collaboré à la Cité de la Musique à l’ONDIF et au festival de la Chaise-Dieu
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Il y a deux façons de rencontrer Mozart : La première c’est bien sûr d’écouter sa musique. La seconde consiste à prendre connaissance de ce témoignage précieux que constitue sa correspondance : nous avons à notre disposition cinq volumes de lettres qui couvrent toute sa vie, depuis la missive de son père annonçant sa naissance, à l’ultime lettre qu’il adresse à sa femme. La majeure partie de ces lettres sont de la main de Mozart. Les autres sont rédigées par la personne qui l’accompagne lors de ses voyages et qui écrit à sa place lorsqu’il est trop jeune ou trop occupé. Nous découvrons alors un Mozart facétieux, confronté à des questions très pratiques (comment arriver avec des chaussures propres dans les cours où il doit jouer ?), poète (« Poème à mon étourneau mort »), endetté (lettres de reconnaissance de dettes) ou encore amoureux (lettres à Constance). Il se révèle aussi un commentateur critique de la musique de son temps et se plaît à donner des descriptions truculentes de son entourage. Le style vif, pétillant et le ton parfois trivial font toute la saveur de cette correspondance, dont les premières éditions censurent nombre de passages. En alternant lecture de lettres et écoute commentée d’extraits musicaux, je vous propose de découvrir l’homme derrière le mythe.