Conférencier : Christian ROY-CAMILLE
Professeur certifié de littérature
NECC – Maisons-Alfort
Hans Christian Andersen (1805-1875) commence à publier dès 1822 ses premiers textes : un récit fantastique, des romans souvent autobiographiques et parallèlement de nombreux poèmes, pièces de théâtre, récits de voyage et un imposant journal.
C’est entre 1832 et 1842 qu’il publie ce qui fera sa réputation, ses premiers contes merveilleux, Contes pour enfants, qu’il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Le succès est immédiat et l’encourage à pour-suivre et à publier chaque année d’autres textes. Il écrit 164 contes. Loin d’imiter ses prédécesseurs dans le genre du conte (Perrault, Galland et Hoffmann, les frères Grimm), il utilise habilement le langage courant, des expressions populaires et arrive à exprimer dans une langue très simple, les émotions les plus subtiles, passant de la poésie à l’ironie, de la farce au tragique.
Parmi ses contes, les plus célèbres sont le Vilain Petit Canard, la Reine des neiges, les Habits neufs de l’empe-reur, les Cygnes sauvages et la Petite Sirène. Il meurt à Copenhague le 4 août 1875. Ses histoires, traduites en plus de quatre-vingt langues, connaissent un succès durable et inspirent des écrivains, des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des sculpteurs et des peintres.