Lundi 11 avril 2022 à 14 h 30 – Foujita, un japonais à Paris 

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Conférencier : Nathalie LORAND

Docteur en histoire de l’art.

En 1913, le peintre japonais Tsugouharu Foujita réalise son rêve : installer ses pinceaux à Paris, dans le quartier de Montparnasse. Il se lie alors avec la Bohême cosmopolite et se forge un personnage de dandy qui captive le Paris des Années Folles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Foujita rentre au Japon et devient peintre de guerre. Critiqué sur son engagement, il rejoint définitivement la France en 1950.

A l’occasion de cette conférence nous verrons comment le plus célèbre des peintres japonais a renouvelé avec bonheur la tradition picturale nippone au contact de l’art occidental. Se nourrissant avec fougue au classicisme et aux nouveautés formulées par ses amis, Modigliani, Picasso, Foujita invente une technique picturale unique qui met à l’honneur la poésie du trait.


Envie d’aller plus loin sur ce sujet ? vous pouvez vous inscrire au stage que Mme Lorand vous propose en visio, « l’art de l’estampe japonaise », 5 séances de 2h, du 2 au 6 mai 2022


Lieu : 

Espace Paul Valéry -Le Plessis-Trévise

Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.