Lundi 12 décembre 2022 à 14h30 – La photographie en tant qu’art : de Gustave le Gray au pictorialisme (1850-1910)

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Conférencier : Nathalie LORAND

Docteur en histoire de l’art.

En 1852, le photographe Gustave le Gray déclarait : « J’émets le vœu que la photographie, au lieu de tomber dans le domaine de l’industrie et du commerce, rentre dans celui de l’art. C’est là sa seule, sa véritable place ». Dès lors les initiatives pour fonder une esthétique photographique se multiplient afin de faire entrer le nouveau medium dans la sphère des disciplines artistiques. La photographie veut rivaliser avec la peinture : elle lui emprunte ses thèmes, ses motifs mais aussi ses recherches formelles, ses effets de lumière et de textures.

Nous partirons à la découverte de ces pionniers français, anglais ou encore américains, qui ont fait de la photographie le sixième art et des moyens qu’ils ont mis en œuvre pour y parvenir : depuis les initiateurs Gustave le Gray, Julia Cameron ou encore Roger Fendon, jusqu’au mouvement pictorialiste incarné notamment en Angleterre par Peter Henry Emerson, en France par Robert Demachy et aux États-Unis par Alfred Stieglitz.

Envie d’aller plus loin sur ce sujet ?
vous pouvez vous inscrire au cours de Mme Lorand, 15 séances de 2 h ,
Art face aux nouvelles techniques Histoire de l’art – XIXe – XXe siècles  les mercredis de 14h à 16h

Lieu : Maison du Citoyen – Fontenay-Sous-Bois


Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.