Jeudi 21 novembre 2024 à 14h30
Au fil de l’eau : un embarquement pour Cythère
Conférencier : Laurent BOER
Agrégé d’éducation musicale et de chant choral
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
De Monteverdi à la musique électronique, l’eau a toujours fasciné les musiciens. Une fluidité rythmique, une richesse sonore toujours renouvelées et la conscience d’une permanence propre à la vie et aux émotions ; une dynamique que l’on retrouve dans l’évocation de Watteau.
L’eau ou ses éléments peuvent être imités par des sons et des formules spécifiques, notamment dans l’opéra baroque ; elle peut être évoquée comme l’élément fondamental d’un paysage ou d’une nation à travers les grands poèmes symphoniques du romantisme ; elle peut être transformée ou utilisée comme un matériau sonore à travers des processus électro-acoustiques ou instrumentaux, une nouvelle poésie des sons.
Comme dans le quotidien, l’eau est partout en musique.