Jeudi 5 décembre 2024 à 14h30 – Guerres et justice

Jeudi 5 décembre 2024 à 14h30

Guerres et justice

Conférencier : Catherine LUTARD

Sociologue (HDR), Sciences Po Saint Germain-en-Laye/ UPEC/Institut Catholique de Paris/ LADEC-Lyon II

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Une fois la guerre terminée, les Etats modernes, sous le prisme du droit international et d’instances internationales comme l’ONU, peuvent (ou non) s’engager dans des processus spécifiques. Dans les sociétés post-conflictuelles, la justice transitionnelle renvoie aux interventions judiciaires (forme procès) ou non judiciaires, qui permettent de connaître les responsabilités des crimes, de rendre la justice et de permettre la réconciliation des peuples déchirés. Alors, lorsqu’il s’agit de juger des crimes commis à l’échelle internationale, qui va s’occuper de cette difficile mission ? Qui va juger, organiser les peines, définir les catégories pénales ? Comment considérer les enjeux des conflits actuels sous le prisme de la responsabilité pénale ? Nous aborderons dans cette conférence, les différentes modalités imaginées pour combattre l’impunité, pour (re)construire la mémoire des peuples. Nous verrons que les tribunaux ad hoc créés au début des années 1990, à savoir le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal pénal pour le Rwanda (TPIR) ont largement contribués à influencer la création de la Cour pénale internationale (CPI) qui ambitionne de poursuivre pénalement les responsables des crimes de guerre.