Mardi 1 avril 2025 à 14h30 – Métamorphoses et portée universelle d’un chef d’œuvre : la symphonie n°9 avec chœurs de Ludwig van Beethoven créée en 1824

Mardi 1er avril 2025 à 14h30

Métamorphoses et portée universelle d’un chef d’œuvre

la symphonie n°9 avec chœurs de Ludwig van Beethoven créée en 1824

Conférencier : Christian ROY-CAMILLE

Professeur certifié de littérature et musicologie

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

L’ultime symphonie du grand Beethoven présente une particularité : celle de faire intervenir des choeurs au dernier mouvement.
C’est l’Ode à la joie de Friedrich Schiller, véritable hymne à la fraternité de tous les hommes qu’il élève à son firmament.
Cette symphonie a subi bien des avatars, a été détournée de son objectif premier par le parti national- socialiste allemand lors d’impressionnants défilés.
Suivront des adaptations chorégraphiques dont le célèbre ballet de Maurice Béjart et l’utilisation de ses thèmes principaux au cinéma.