Mardi 14 janvier 2025 à 14h30
« L’écriture de l’image par la lumière »
Naissance de la photographie au 19éme siècle
Conférencier : Gérard JAQUIN
Photographe
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
« L’écriture de l’image par la lumière »
Naissance de la photographie au 19éme siècle.
Le mot « photographie » provient de deux racines d’origine grecque :
Le préfixe photo- (photos : lumière, clarté) : « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
Le suffixe -graphie (graphein : peindre, dessiner, écrire) : « qui écrit », « qui aboutit à une image.
Depuis Aristote qui constata que l’image d’un paysage extérieur se forme en passant à travers d’un petit trou dans une chambre obscure et l’utilisation par les peintres de la Camera Obscura qui permet de dessiner les perspectives avec exactitude, ce phénomène de l’image projetée était connu.
Mais il faut attendre le 19éme siècle pour mettre au point la fixation cette image.
La photographie était née.
L’invention de la photographie est officialisée le 7 janvier 1839, jour de la présentation par François Arago (1786-1856) à l’Académie des sciences de l’« invention » de Louis Daguerre (1787 – 1851), le daguerréotype. Le succès est immédiat, le procédé étant libre de droit.
De nombreux studios de photographie se créent et les gens se pressent pour se faire prendre le portrait sur ce nouveau support.
Des polémiques éclatent notamment par des peintres qui pour certains méprisent cette invention, mais aussi sur la paternité de l’invention.
Cependant le domaine artistique s’étend : de l’architecture, l’ethnographie, l’académisme (des peintres l’utiliseront à la place de modèle) en passant par l’astronomie, les premiers reportages de guerres mais aussi les montages et retouches sur les supports photographiques.
Dans ce siècle de la révolution industrielle la photographie connaitra un bond technologique impressionnant sur les temps de pose et supports photosensibles ainsi que les appareils de prise de vue.
La photographie du 19éme est le fondement de ce qui sera nommé la photographie moderne celle à partir du 20éme siècle.