Mercredi 10 janvier 2024 à 17h30 – La fin des insectes ? Causes et conséquences

Mercredi 10 janvier 2024 à 17h30

La fin des insectes ?

Causes et conséquences

Conférencier : Dominique AUBERT-MARSON

Maître de conférence à l’Université René Descartes de Paris

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Les insectes représentent 85% de la biodiversité animale, 1 million d’espèces ont été décrites. Ils sont présents dans tous les milieux, sur tous les continents. L’étude de Krefeld (Allemagne), publiée en 2017, se fonde sur les travaux d’entomologistes bénévoles qui mirent en place sur 63 sites identiques entre 1989 et 2017 des pièges Malaise. Les résultats sont alarmants : diminution de 76% de la biomasse totale des insectes et de la diversité biologique en 27 ans ! Les causes de ce déclin sont d’origine anthropique : fragmentation de l’habitat, réchauffement climatique, pesticides et engrais, fauchage intensif… Ce déclin observé provoque par ricochet un déclin de la biodiversité générale (oiseaux, amphibiens, poissons d’eau douce et lézards) et une crise de la pollinisation (baisse des rendements agricoles et de la production apicole).