Mercredi 14 mai 2025 à 17h30
La forêt : un écosystème vieux de 400 millions d’années
Conférencier : Dominique AUBERT-MARSON
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Il y a 400 millions d’années, l’apparition des premiers arbres dotés de feuilles et de racines amorce l’explosion de la vie terrestre sous toutes ses formes.
Mais la forêt est un écosystème en danger car chaque année des millions d’hectares dépérissent ou partent en fumée. En cause : la déforestation pour l’agriculture, les rejets massifs de gaz à effet de serre modifiant le climat et provoquant des sécheresses et des attaques de pathogènes. Nous oublions que sans les arbres, la planète serait invivable. Les forêts absorbent nos excès de CO2 et diffusent fraicheur et humidité sur tous les continents, régulant la surchauffe.
Mais pour combien de temps ? Reforester ? Mais comment?