Mercredi 19 mars 2025 à 17h30
Le numérique et la santé mentale : amis ou ennemis ?
Conférencier : Antoine PELISSOLO
Docteur en médecine, Antoine Pelissolo est chef de service dans le Pôle de psychiatrie du CHU Henri Mondor, à Créteil, Professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil. Spécialiste des troubles anxieux et de la Dépression. Il est responsable de la Clinique d’Investigation des Comportements et des Cognitions (CLICC). Président de l’AFTAD (Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression), il anime le blog Medikpsy.
Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

Les outils numériques ont connu un développement exponentiel au cours des dernières années et tout le monde s’accorde à
reconnaître que ces innovations ont aussi bien des avantages que des inconvénients dans les différents domaines de notre vie.
Le constat peut être le même pour la santé mentale, avec
des aspect très favorables et d’autres moins voire très délétères.
Cette intervention permettra d’aborder cette question avec trois grands volets : les bénéfices du numérique sur la santé mentale (lien social, télétravail, etc.), les risques et les effets négatifs (addictions aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux,
cyberharcèlement, etc.) et enfin l’utilisation des outils numériques dans une perspective de prévention ou de soins en santé mentale.
Il existe par exemple de nombreuses applications pour pratiquer
la relaxation ou la gestion du stress, suivre une thérapie automatisée ou gérer ses traitements. De nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle sont également en fort développement.