Samedi 1 juin 2024 à 14h00 – l’art et le sport : Quand le sport inspire les artistes de la modernité et de l’avant-garde

Samedi 1 juin 2024 à 14h00

L'art et le sport

Quand le sport inspire les artistes de la modernité et de l’avant-garde

Conférencier : Nathalie LORAND

Historienne de l’Art
Attention changement de salle : la conférence aura lieu dans la salle Georges Duhamel à Créteil

Il est conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Si l’intervenant souhaite partager des documents complémentaires, ils vous seront envoyés si vous êtes inscrits.

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

A l’heure des avant-gardes, alors qu’ils élaborent de nouveaux langages plastiques, les artistes se tournent vers de nouveaux thèmes qui puissent incarner l’effervescence de leur temps. Quelle meilleure métaphore de la modernité que le sport ! Depuis peu il s’est démocratisé, structuré et organisé en grandes manifestations, comme les premiers jeux olympiques modernes, et fait vibrer les foules dans les stades. Lors de cette conférence, nous partirons à la rencontre des artistes qui ont puisé leurs thèmes dans le sport élaborant une poésie de la vitesse et du mouvement : Natalia Gontcharova, Robert Delaunay, Umberto Boccioni, Jean Metzinger ou encore André Lhote.