L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Conférencier : Nathalie LORAND
Docteur en histoire de l’art.
Au cœur de la guerre qu’elle mène pour gagner son indépendance, la Grèce connaît une des pages les plus tragiques de son histoire : les massacres de Chios en avril 1822, perpétrés en riposte à la proclamation de l’indépendance grecque de 1822.
En marge des commémorations du bicentenaire de ce funeste évènement, nous proposons une conférence sur le tableau d’Eugène Delacroix, Scènes des massacres de Scio, récemment restauré au musée du Louvre.
La nouvelle du massacre secoue l’opinion publique qui prend fait et cause pour les Grecs. Delacroix, bouleversé, décide de consacrer une toile à cet épisode. Ce sera pour lui son « radeau », en référence au tableau de Géricault. La toile achevée témoigne d’une émancipation picturale qui fait de cette œuvre monumentale un manifeste de la peinture romantique.
Dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque (avril 1822)
Lieu :
Petit Théâtre des 2 rives – Charenton-le-Pont
Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.