Jeudi 19 janvier 2023 à 14h30
Où en est-on avec ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), ce projet unique au monde ?
Conférencier : Michel CLAESSENS
Docteur en sciences Professeur,
Ancien responsable de la communication, ITER
Ancien fonctionnaire de l’UE, Commission européenne
Il est vivement conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Apprivoiser la fusion nucléaire sur Terre, tel est le but du programme ITER. C’est une entreprise titanesque : ITER sera le plus grand réacteur de fusion du monde, fruit d’une collaboration internationale sans précédent, associant 33 pays.
Après une accumulation de retards et d’augmentations budgétaires, le Conseil ITER cherche à stabiliser l’avancement du projet. Mais les derniers développements ne sont pas de bon augure pour le calendrier, qui prévoit les premières expériences fin 2025 et le mode nucléaire pour 2035…
Nous aborderons les bases scientifiques de ce projet fascinant ainsi que l’histoire de cette collaboration scientifique et technologique unique au monde. Elle donnera une photographie du projet et montrera son importance stratégique pour les participants et l’Europe en particulier. Seront également abordées les perspectives futures.
D’après la roadmap de l’Union européenne, ITER sera suivi par « DEMO », un démonstrateur de la faisabilité économique de la fusion. En cas de réussite, la fusion pourrait changer le cours de la civilisation.
Lieu : UPEC MIEE – Créteil
Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.