Jeudi 21 octobre 2021 à 14 h 30 – L’architecture et l’urbanisme de Londres, les ressorts de la ville globale – REPORTÉE

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

REPORTÉE au 10 février 2021

Conférencier : Rémi ROUYER

Architecte DPLG et professeur à l’École
Nationale Supérieure
d’Architecture de Nancy

Beaucoup voient Londres comme une ville sans plan d’ensemble, désordonnée et chaotique. Pourtant son histoire est marquée par de grandes périodes de développement, dont on peut lire la cohérence et les traces encore aujourd’hui.
Du plan d’embellissement après le grand incendie de 1666 au renouvellement urbain de l’East End engagé pour les Jeux olympiques de 2012, en passant par les expérimentations résidentielles du XXe siècle et les grands projets en cours (King’s Cross, Paddington, Battersea…), c’est tout un panorama de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture qu’offre la capitale britannique aujourd’hui.
Si les dernières crises économiques et le Brexit ont ébranlé ce modèle de développement, Londres incarne toujours aujourd’hui une des principales têtes de pont du réseau urbain mondial de l’économie du service et de la connaissance. Quelle en sera la durabilité dans les prochaines décennies ?

 


Lieu : 

Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela – Créteil