Jeudi 23 mars 2023 à 14h30

La maîtrise de l'eau de l'Antiquité à nos jours

L'exemple en Égypte du Nil et du haut barrage d'Assouan

Conférencier : Marc BLANCHARD

Ancien attaché au service culturel de l’Ambassade de France au Caire.

Il est vivement conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

La maîtrise de l’eau et son accès en suffisance deviennent des problèmes majeurs pour l’humanité aux enjeux internationaux particulièrement sensibles.

L’Égypte, pays à 94% désertique, voit la grande majorité de sa population concentrée dans la vallée et dans le delta du Nil.
Elle dépend entièrement de son fleuve au cours autrefois si irrégulier et aux crues souvent bienfaisantes, parfois dévastatrices.

L’idée de réguler le cours du Nil et de stocker son eau n’est pas neuve. Des barrages ont été construits surtout depuis 1835 mais le plus récent, celui d’Assouan, a une autre dimension et provoque des interrogations.
Voulue par Nasser, sa construction s’est inscrite dans la Guerre froide et l’UNESCO y a trouvé sa légitimité.

Après une période d’évolutions heureuses, les questionnements l’emportent, qu’ils soient environnementaux, qu’ils relèvent de l’économie, du quotidien comme de la politique internationale.

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars.

Lieu : Salle Georges Duhamel – Créteil


Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.