Jeudi 25 novembre 2021 à 14 h 30 – Politiques musicales sous le IIIe Reich. Musiques officielles et musiques interdites à l’intérieur de l’Allemagne nazie

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

Conférencier : Elise PETIT

Maitresse de conférence en Histoire de la Musique des XXe et XXIe siècles à l’Université Grenoble Alpes. Agrégée de musique et Docteure en Histoire de la musique.

Le 30 janvier 1933 : Adolf Hitler est nommé chancelier par le maréchal Hindenburg et prend le pouvoir en Allemagne. Secondé par son ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, et conseillé par l’idéologue Alfred Rosenberg, les politiques qu’il suscite annoncent dès les premiers mois l’élimination de celles et ceux que le régime jugera indésirables et le contrôle total exercé sur les arts, particulièrement la musique. Mettant en valeur le rôle des artistes, musiciens et compositeurs durant douze années de national-socialisme, cette conférence s’intéresse aux politiques de création musicale et d’enrégimentement par la musique. Elle présente également les esthétiques jugées « dégénérées » et interdites par le régime.


Lieu : 

Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela – Créteil