Lundi 8 novembre 2021 à 14 h 30 – Anatole France, prix Nobel de littérature en 1921

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

Conférencier : Pierre GUINI

Directeur littéraire
chez l’École d’Écrivains.

Il s’agit d’une conférence introductive (ouverte à tous) au cours de M. GUINI, à Fontenay-Sous-Bois « Les écrivains du Nobel », c’est en quelque sorte la première séance de ce cours de 6 séances de 2h, les jeudis de 10h à 12h, de novembre à janvier

Sa conversation était un enchantement continuel. Je dis bien « continuel », car chaque phrase de lui était comme une fête… Reconnaissez le long visage et ces grands yeux pleins de lumière… Cheveux blancs, barbe blanche… Et courtoisie dans tous ses gestes… »
C’est en ces termes que Sacha Guitry honore celui qu’on ne peut appeler autrement que « Monsieur France. »
Académicien en 1896, Anatole France reçoit le prix Nobel de littérature en 1921 pour l’ensemble de son œuvre. Et pourtant les Modernes ne le ménagent pas. Pourquoi ? C’est ce que nous tenterons d’élucider dans cette présentation des Écrivains du Nobel car Anatole France reste aujourd’hui un grand auteur à… redécouvrir.


Lieu : 

Maison du Citoyen – Fontenay-sous-Bois