Mercredi 15 février 2023 à 17h30
Hypocondrie : une maladie imaginaire ?
Conférencier : Antoine PELISSOLO
Psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil,
professeur de médecine à l’université Paris-Est-Créteil
Il est vivement conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Quoi de plus banal et normal que de s’inquiéter pour sa santé ?
Les médias regorgent de messages de prévention : dépistez tel cancer, protégez-vous de telle infection (surtout depuis 2020…), luttez contre les risques cardio-vasculaires, mangez sainement, etc. Il faudrait être inconscient pour négliger les maladies et les moyens à notre disposition de les dépister le plus tôt possible ! Au point de développer parfois des préoccupations plus ou moins excessives vis-à-vis de son état de santé.
L’hypocondrie est cette peur obsédante d’être atteint d’une maladie grave, qui concerne beaucoup d’entre nous, à un degré variable et sous des formes assez diverses : hypocondrie simple, dépressive, délirante, cyberchondrie, etc. Nous aborderons donc les connaissances actuelles sur cette pathologie qui n’est pas imaginaire mais dans laquelle l’imaginaire joue un grand rôle, ainsi que ses traitements possibles.
Lieu : ENVA amphithéâtre Bourgelat- Maisons-Alfort
Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.