Conférence annulée

La forêt

un écosystème vieux de 400 millions d’années

Conférencier : Dominique AUBERT-MARSON

maître de conférence à l’Université René Descartes de Paris

Il est vivement conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)

La France n’a jamais été aussi boisée, 31% du territoire métropolitain. Trois peuplements composent ces forêts : les feuillus (67%), les conifères (21%) et mixte (12%).

Certaines forêts ont reçu le label Forêt d’exception, créé par l’ONF en 2008 qui distingue des sites remarquables par leur paysage, leur biodiversité et par leur patrimoine sylvicole et culturel.
Il y a 400 millions d’années, l’apparition des premiers arbres dotés de feuilles et de racines amorce l’explosion de la vie terrestre sous toutes ses formes.

Mais la forêt est un écosystème en danger car chaque année des millions d’hectares dépérissent ou partent en fumée. En cause : la déforestation pour l’agriculture, les rejets massifs de gaz à effet de serre modifiant le climat et provoquant des sécheresses et des attaques de pathogènes.

Nous oublions que sans les arbres, la planète serait invivable. Les forêts absorbent nos excès de CO2 et diffusent fraicheur et humidité sur tous les continents régulant la surchauffe. Mais pour combien de temps ? Comment ?

Dans le cadre de la journée mondiale de la terre le 22 avril

Conférence annulée


Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.