Mercredi 1er avril 2020 à 17 h 30 – LES ABYSSES : UN MONDE À PEINE EXPLORÉ

Toutes les conférences sont annulées, et ce jusqu’à nouvel ordre. Elles seront éventuellement reportées. Cliquez ici pour en savoir plus.

Conférencier : Dominique AUBERT-MARSON
Enseignant-chercheur en Biologie cellulaire

Ecole Nationale Vétérinaire – Maisons-Alfort
 

Les abysses sont les zones très profondes de l’océan, plus de 80% des fonds se trouvent à plus de 3 800 mètres de profondeur. Le début de leur exploration date de la fin du XIXe siècle mais les robots et les submersibles depuis une cinquantaine d’années ont permis la découverte des dorsales océaniques et des sources hydrothermales. Les abysses n’ont pas fini de nous étonner avec leur faune diversifiée bien adaptée à l’absence de lumière et aux grandes pressions. Les sources hydrothermales émettent des fluides sombres, très chauds où des écosystèmes singuliers se sont développés dont le premier maillon de la chaîne alimentaire est constitué par des micro-organismes (chimiosynthèse).
L’univers des abysses, très riche en biodiversité, est vulnérable car d’une part, l’exploitation des grandes quantités de métaux qui reposent sur le fond des océans et la surexploitation de la pêche profonde, d’autre part la pollution chimique et plastique, menacent la biodiversité de ces zones profondes.

Laisser un commentaire