Samedi 10 juin 2023 à 14h30
Gauguin
La quête de l’ailleurs
Conférencier : Nathalie LORAND
Historienne de l’Art
Il est vivement conseillé de vous inscrire pour participer aux conférences, les places étant limitées. En cas d’imprévu (annulation ou report de la conférence), vous serez systématiquement avertis par mail et/ou par SMS. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation est à faire au plus tard avant 9h le jour de la conférence)
Puisse venir le jour (et peut-être bientôt) où j’irai m’enfuir dans les bois sur une île de l’Océanie, vivre là d’extase, de calme et d’art ».
En 1891, Gauguin concrétise son rêve : il quitte Paris en quête d’un « ciel sans hiver » où il pourra puiser dans « le lait nourricier des arts primitifs ». Ce premier voyage le mène à Tahiti où la nature luxuriante et les mythes polynésiens nourrissent son art. Déçu par Papeete qu’il juge trop colonisé, Gauguin s’installe à Mataiea, un village en bordure d’un lagon avant de poursuivre sa quête des lointains aux Marquises.
Lors de cette conférence nous suivrons Gauguin « le sauvage » au fil de ses voyages polynésiens. A travers ses peintures, ses sculptures et Noa Noa, le récit romancé et illustré de son séjour tahitien, nous partirons à la rencontre d’une œuvre fascinante et pleine de mystère où se mêlent l’exotisme, les visions idylliques, les couleurs intenses et le rêve.
Dans le cadre du parcours des ateliers d’art de Créteil.
Lieu : CSC Rebérioux – Créteil
Pour que la conférence puisse commencer à l’heure prévue, merci de vous présenter à l’entrée 10mn en avance.