Vendredi 1er octobre 2021 à 14 h 30 – Camille Saint-Saëns, un musicien imprévisible

L’inscription est désormais obligatoire pour participer aux conférences. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. (La réservation n’est possible qu’une semaine avant la conférence et au plus tard les 24h précédentes)

Conférencier : Danièle RIBOUILLAULT

Musicologue conférencière journaliste.

Camille Saint-Saëns illustre sa technique du clavier autant dans ses brillants Concertos pour piano que dans sa Symphonie pour orgue. Cette virtuosité, sous l’influence de Sarasate, il va l’appliquer de même au violon et à sa musique de chambre. C’est ainsi que, face au modèle allemand omniprésent, il crée en France une nouvelle musique instrumentale française.
Personnage officiel bien ancré dans la tradition classique dont il se réclame, étayée par ses travaux sur les maîtres du passé tels Rameau, M. A. Charpentier…il reste en même temps très original dans son ouverture aux musiques de l’Orient (Havanaise, Concerto égyptien…) et aux nouvelles formes musicales comme le poème symphonique – un  genre qu’il consacre en France, en particulier avec sa célèbre Danse macabre.
Inattendu, il l’est aussi dans ses associations instrumentales par exemple dans le Carnaval des animaux, mais aussi dans l’humour imprévu et très neuf qu’il développe dans cette œuvre totalement atypique.
Imprévisible enfin, il se découvre très sensuel et voluptueux dans son opéra le plus connu et son chef d’œuvre : Samson et Dalila, qui mêle toutes les composantes inédites de sa personnalité inclassable.


Lieu : 

Cinéma le Forum – Boissy-Saint-Léger